HABILITATION ELECTRIQUE

Ce que vous devez savoir pour votre sécurité

Les opérations d’ordre électrique

Les opérations d’ordre électrique

Généralités

Les opérations d’ordre électrique regroupent un ensemble d’activités faisant l’objet de prescriptions relatives à l’évaluation des risques, aux moyens de protections appropriées à mettre en place et aux niveaux d’habilitation.

il y a 3 types d’opérations :

  • les travaux hors tension et sous tension
  • les interventions basse tension
  • les opérations spécifiques :
    • les manœuvres
    • les vérifications
    • les mesurages
    • les essais.

Les travaux hors tension

Les opérations d'ordre électriqueLes travaux hors tension sont des opérations sur ou au voisinage d’installations basse ou haute tension préalablement consignées.

La consignation est la mesure de prévention à mettre en œuvre pour exécuter les travaux hors tension.

Ceux-ci sont programmés sur une période déterminée. ils impliquent, une organisation spécifique à la consignation.

A titre d’exemple on peut citer : le changement d’un d’appareillage électrique, le remplacement d’un moteur électrique d’une machine ou modification d’un circuit dans un tableau électrique.

Les travaux sous tension

Les opérations d'ordre électrique

 

Il existe deux cadres réglementaires pour les travaux sous tension (TST) :

  • Pour les ouvrages de distribution d’énergie électrique
  • Pour les installations électriques

Ceux-ci sont encadré par des document de référence différents selon les deux cadres réglementaires.

Les travaux sous tension sont effectués dans la stricte application des procédures par du personnel formé et habilité dont le symbole porte la lettre T.

Ceux-ci nécessitent une formation par un organisme certifié et l’utilisation de matériels et d’équipements de sécurité spécifiques.

En fonction des niveaux de tension, les travaux sous tension s’effectuent généralement :

  • au contact en basse tension
  • à distance en haute tension A
  • et au potentiel en haute tension B

Les interventions basse tension

Les opérations d'ordre électriqueLes interventions générales basse tension sont des opérations électriques simples, de courte durée et sur une partie réduite de l’installation. Tout travail qui ne répond pas aux critères ci-dessus doit être assimilé à un travail et donc doit respecter d’autres prescriptions. Ces interventions s’effectuent après une analyse sur place des tâches à effectuer et des risques dans l’environnement.

Ces interventions se réalisent hors tension en général cependant, certaines intervention peuvent être effectuées sous tension selon les principes de sécurité des travaux sous tension.

Les interventions générales sont en majorité des dépannages, des mise en services et des opérations de connexion/déconnexion avec présence de tension. Elles doivent être effectuées par du personnel formé et habilité.

 

 

ATTENTION

Limites de tension pour les interventions générales :

  • Sur circuit BT et TBT, protégés contre les court-circuits par un dispositif de protection de courant assigné <= 63A en alternatif ou   <= 32A en continu

ATTENTION

Limites des opérations de connexion/déconnexion :

  • section des conducteurs 6 mm² cuivre ou 10 mm² Alu (pour les circuits de puissance)
  • section des conducteurs 10 mm² cuivre ou 16 mm² Alu (pour les circuits de commande et de contrôle)
  • tension <= 500 V alternatif et 750 V continu

Essais, mesurages et vérifications

Les essais, mesurages et vérifications sont des opérations d’ordre électrique effectuées sur des installations TBT, BT, HT. Ces opérations n’impliquent aucune modification d’état de l’installation mais peuvent nécessiter des mesures de prévention du risque électrique.

Essais

Les opérations d'ordre électriqueLes essais ont pour objectif de vérifier le bon fonctionnement d’une installation et sa conformité au cahier des charges établi.

Les essais regroupent l’ensemble des contrôles, après mise sous tension, des systèmes de protection électrique et mécanique ainsi que sur les paramètres de fonctionnement de l’installation.

Ils peuvent nécessiter de pouvoir consigner ou déconsigner pour son propre compte.

On distingue trois familles d’essais :

  • Ceux mettant en œuvre les principes des travaux sur les ouvrages ou les installations
  • Ceux mettant en œuvre les principes des interventions
  • les essais ne remplissant pas les conditions précédentes, tels que les essais réalisés dans les laboratoires d’études et d’essais, les plates-formes d’essais ou lors de processus de fabrication en série.

Ce type d’opération doit être réalisé, selon les niveaux de tension, par du personnel habilité.

Mesurages

Les opérations d'ordre électriqueLes opérations de mesurage des grandeurs électriques d’une installation (tension, intensité, puissance, résistance) mais également de mesurage d’autres grandeurs physique (dimension, chaleur,…) effectuées au voisinage des installations nécessitent en cas de risque dans l’environnement des mesures de protection appropriées.

Les mesurages doivent êtres effectués par du personnel habilité.

Vérifications

Les opérations d'ordre électriqueLes opérations de vérification sont des opérations d’ordre électrique réglementaire ou non et souvent à caractère périodique.

Elles regroupent à la fois la vérification de bon fonctionnement des dispositifs de protection et de sécurité et les contrôles des valeurs physiques des installations (isolement, valeur de terre, équipotentialité …).

Les vérifications ne nécessitent ni démontage, ni remplacement, ni consignation ni déconsignation.

Les vérifications doivent être effectuées par du personnel habilité.

Manœuvres d’exploitation

Les opérations d'ordre électrique

 

 

 

 

 

 

 

Les manœuvres d’exploitation regroupent :

  • L’ensemble des modifications d’état d’une installation en fonctionnement normal (mise en marche et arrêt d’une machine, commande à distance d’un process …),
  • L’arrêt ou le réarmement d’un équipement (disjoncteur, …)
  • La connexion ou déconnexion en absence de risque électrique

Les manœuvres d’exploitation sont réalisées par du personnel habilité en général mais elles peuvent aussi être exécutées par des personnes non habilitées dans certaines conditions :

  • Les risques inhérents à l’opération sont éliminés par construction (IP2X en BT, IP3X en HT)
  • Le personnel est formé pour manœuvrer ce type d’appareillage
  • L’appareillage à manœuvrer n’est pas situé dans un local ou un emplacement réservé aux électriciens ou sur un tableau électrique

Manœuvres d’urgence

Les opérations d'ordre électriqueLes manœuvres d’urgence sont effectuées par toute personne formée à ces manœuvres se trouvant sur les lieux d’un événement dangereux (début d’incendie, accident, …).

Cette personne doit être habilité en fonction des zones dans lesquelles elle opère et se protéger avec des équipements de protection individuelle adaptés à la situation (niveau de tension).

Manœuvres de consignation

Les manœuvres de consignation ou de déconsignation sont réalisées dans le cadre de travaux hors tension ou d’interventions. Ces manœuvres de consignation sont une suite d’opérations destinées à assurer la protection des personnes contre tout maintien accidentel ou apparition intempestive de tension.

Le personnel est habilité BC ou HC.

 

Posted under: C18-510

Tagged as: ,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :