HABILITATION ELECTRIQUE

Ce que vous devez savoir pour votre sécurité

Voisinage renforcé

Voisinage renforcé BT – Zone 4

Voisinage renforcéLe voisinage renforcé en basse tension aussi appelé “zone 4” couvre les domaine de la basse tension mais aussi celle de la très basse tension. Dans cette zone, on ne peux réaliser que des travaux d’ordre électrique et les personnes qui y travaillent doivent-êtres désignées et habilitées par leur employeur.

Le chargé de travaux doit délivrer à la ou les personnes travaillant dans cette zone, une autorisation de travail ou une autorisation d’intervention, voir une autorisation de travail sous tension pour les personnes habilitées avec la lettre T.

Voisinage renforcé, que peut-on faire dans cette zone ?

Les opérations de nappage, des travaux hors tension sur un ouvrage mais au voisinage d’un autre ouvrage sous tension, bien sûr sous la conduite d’un chargé de travaux habilité B2V. Le personnel exécutant doit bien sûr être habilité B1V et il doit respecter les prescriptions définies dans la norme concernant les travaux exécutés à moins de 30 cm d’une pièce nue sous tension.

Voisinage renforcé

Il est aussi possible de faire des interventions sous la conduite d’un chargé d’intervention générale habilité BR. Si un exécutant travaille avec lui, celui-ci doit-être habilité B1V.

Des opérations spécifiques types mesurage, vérification,… sous la conduite d’un chargé d’opérations spécifiques habilité. Le personnel exécutant doit posséder une habilitation B1V.

On peux aussi faire des travaux sous tension (en basse tension) sous la conduite d’un chargé de travaux, qui est lui même habilité B2T ou B2N. Les exécutants doivent-êtres habilités B1T ou B1N et ils doivent respecter les règles de sécurité concernant les travaux sous tension.

Concernant l’exécution des travaux au voisinage renforcé

Les gens travaillant au voisinage renforcé pour des travaux hors tension, sont très exposés aux risques électriques en raison parfois de l’exiguïté des lieux. En conséquence, ces travaux doivent respecter les prescription suivantes :

  • avant de commencer, il faut si cela est possible, diminuer voir supprimer le voisinage par la pose d’une nappe ou la mise hors tension de l’installation. Si l’on se trouve dans l’impossibilité de faire cela, le port des E.P.I. est obligatoire (Gants isolants, casque avec écran facial, vêtements de travail adaptés, outils isolés).
  • Il faut aussi éviter les efforts physique dans des positions inconfortable, qui peuvent êtres à l’origine de gestes incontrôlés ou la perte d’équilibre.

Si ces prescriptions ne peuvent êtres respectées, la situation doit être réévaluée et d’autres méthode de travail doivent êtres utilisées.

Organisation

En matière d’organisation, il toujours tenir à disposition des opérateurs les matériels nécessaires, notamment les nappes avec les épingles, les écrans isolants, le V.A.T., les E.P.I., les vêtements de travail et les outils isolés.

Posted under: C18-510

Tagged as: , ,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :